Équipement piscine : L'ÉLECTROLYSEUR
21 juin 2019 - Équipement piscine
Pour traiter votre eau de piscine, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous : le chlore, le brome ou le sel. Ce dernier type de traitement très différent des deux autres peut vous intéresser pour tous les avantages qu’il procure.
Fonctionnement du traitement au sel
Ce type de traitement consiste en la transformation du sel en chlore naturel, qui est plus efficace que le chlore chimique. Une petite quantité de chlore naturel est libérée de manière permanente, ce qui désinfecte votre eau et évite le délai de neutralisation du bassin d’une chloration ordinaire.
Les avantages du traitement de votre piscine au sel
Les inconvénients de l’utilisation d’un appareil au sel
Le niveau de pH de l’eau est augmenté avec l’utilisation d’un électrolyseur au sel. Des contrôles réguliers sont donc à faire ou à défaut couplez l’électrolyseur avec un régulateur de pH.
L’installation d’un électrolyseur au sel
À la construction de votre piscine ou un peu plus tard sur le circuit hydraulique, l’électrolyseur au sel requiert l’intervention d’un professionnel de la piscine. C’est une installation délicate où l’expertise est de mise afin d’éviter un branchement mal fait, qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur votre bassin et l’eau de votre piscine.
L’entretien de votre électrolyseur au sel
L’entretien est simple et peu fréquent. Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage de la cellule de votre électrolyseur tous les 6 mois. Ce nettoyage améliore la conductivité, lutte contre l’érosion et augmente la productivité de votre appareil. Il fonctionnera donc mieux et plus longtemps. Comment procéder ? Démontez la cellule et tremper la dans une solution acide chloridrique et eau (soir 1 dose pour 7 volumes d’eau). La cellule est alors débarrassée du calcaire après 30 minutes.
Les électrodes autonettoyantes vous épargnent un peu de travail mais s’oxydent quand même avec le temps. De plus, elles ne sont pas exemptes d’usure.
Dans tous les cas, un entretien régulier vous permettra de conserver vos électrodes plus longtemps, mais il faudra les changer tous les 4 ans environs.
Le coût d’une cellule de remplacement varie entre 300 et 700 € en fonction du modèle et du volume de la piscine.
Alternative pour un entretien de votre piscine encore plus facile
Vous pouvez aussi opter pour un électrolyseur complet alliant le traitement, la régulation du pH, l’analyse du chlore et la production en fonction des besoins (Regul Redox). Celui-ci récolte les données pH et chlore, puis les réajuste automatiquement en fonction des paramètres demandés. Cela nécessite néanmoins un contrôle des sondes de détection pH et Redox avec un étalonnage régulier (2 fois par an), voir un remplacement entre 2 et 4 ans.
Avec cet appareil, vous ne vous poserez plus de questions concernant la production et le traitement, que votre piscine soit chauffée ou pas, avec ou sans couverture. Ce système est recommandé d’ailleurs pour toute piscine avec volet automatique.
© 2017 - 2021 Copyright. Tous droits réservés G PISCINE - Réalisation Triclic.com™