LA SORTIE D'HIVERNAGE : LES BEAUX JOURS ARRIVENT !

Entretenir sa piscine : Conseils pour remettre sa piscine en service

7 mai 2018 - Entretenir sa piscine

Enfin du soleil, ça fait bien plaisir. Du coup, G Piscine vous donne quelques conseils pour bien préparer la sortie d’hivernage de votre piscine.
Comme vous le savez peut-être, il existe deux sortes d’hivernage, le passif et l’actif. Dans le premier, on coupe tout, on purge, on recouvre et on n’oublie pas de continuer à traiter l’eau.
L’hivernage actif s’adapte plutôt bien à notre climat doux en Gironde. À savoir, on continue de faire tourner régulièrement sa pompe pour un brassage de l’eau qui maintient la piscine en bon état.

Quand sortir votre piscine de l’hivernage ?

La sortie d’hivernage est à faire avant que l’eau n’atteigne les 12°C. Pourquoi ? c’est très simple, en dessous de 12°C, les différentes bactéries présentes dans votre eau sont « endormies », elles attendent plus de chaleur pour proliférer et garnir votre eau d’algues ou de champignons. Et ensuite, ça devient difficile et coûteux de remettre votre piscine en bon état.
Attention aux électrolyseurs au sel. Il faut attendre que la température de l’eau dépasse 16°C pour pouvoir le remettre en service. Une température trop basse, abimera votre cellule, qui sera bonne à changer. En attendant la température propice, le chlore sera donc votre meilleur ami.

Première étape : un bon coup de nettoyage

Si vous avez un volet, une bâche à barre ou tout autre système couvrant (bâche d’hivernage), il va falloir le déployer pour lui passer un bon coup de jet d’eau. Ne pas utiliser de produits agressifs (exemple produit nettoyant vaisselle ou voiture) ou encore de kärcher qui abimeraient votre couverture.

Pour les bassins équipés de bouteilles gizzmo ou de flotteurs, les enlever, les nettoyer et les stocker. Réajustez le niveau d’eau de la piscine si besoin et vérifier le TAC (titre d’alcalimétrique complet) entre 60 et 80 ppm.

Astuces : pour les bâches d’hivernage, après nettoyage, la laisser sécher et lui appliquer du talc ce qui va la rendre souple pour le prochain hivernage et lui donner une durée de vie plus longue.

Les étapes pour une sortie d’hivernage

-    Nettoyez votre filtre « lavage et rinçage » et remettre le bouchon de purge si besoin
-    Nettoyez le préfiltre de la pompe et remettre le bouchon de purge si besoin
-    Programmez l’horloge pour un fonctionnement adapté à la température de l’eau du moment
-    Analysez votre eau et rectifiez le chlore et le PH si besoin, voir même une chloration de choc
-    Dans le cas d’un électrolyseur, réajustez votre eau avec du sel (stabilisé de préférence) et mettez en route votre appareil 48h après la chloration de choc et seulement si l’eau a atteint la température de 16°C ou plus.
-    Pour les chanceux ayant une pompe à chaleur resserrez les écrous et ouvrir les vannes entrées et sorties du bypass en ajustant la vanne intermédiaire pour réguler le flux. Vérifiez la température de base indiquée sur votre appareil (voir notice de votre appareil).
-    Étalonnez la sonde du régulateur de PH avec une solution tampon neuve et remettre en service l’appareil en vérifiant tout de même si le réservoir de PH contient du produit.
-    Nettoyez la ligne d’eau avec un produit nettoyant spécialisé.

La sortie d’hivernage est terminée, votre piscine est en service. Profitez bien de votre piscine !

DANS LA MÊME CATÉGORIE

L'HIVERNAGE DE LA PISCINE, COMMENT HIVERNER SA PISCINE ?
L’entretien de votre piscine en hiver

ENTRETENIR SON VOLET ROULANT : LA REMISE EN SERVICE APPROCHE
Les bons gestes pour nettoyer son volet roulant

Logo

Une offre exclusive réservée aux clients GIB Groupe

© 2017 - 2019 Copyright. Tous droits réservés G PISCINE - Réalisation Triclic.com™