L'HIVERNAGE DE LA PISCINE, COMMENT HIVERNER SA PISCINE ?

Entretenir sa piscine : L’entretien de votre piscine en hiver

5 mars 2018 - Entretenir sa piscine

À l’arrivée de la saison froide, l’hivernage de la piscine est la question à se poser. Une fois l’été écoulée, votre piscine tombe dans l’oubli, car elle devient de plus en plus inutilisable avec la baisse de température.

Les raisons pour hiverner votre piscine

Que votre piscine soit hors-sol, ou enterrée, nous vous conseillons d’hiverner votre piscine pour les raisons suivantes :

- Prévention des dégâts dus au froid sur la structure et les équipements de la piscine

- Conserver la qualité de votre eau, ce qui évitera cette couleur verte, qui peut marquer le liner

- Faire des économies

Les types d’hivernage pour votre piscine

Pour les piscines démontables, il vous suffit de la démonter et de la ranger dans un endroit propre et sec. Pour les piscines non démontables, telles que les piscines semi-enterrées ou enterrées, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez procéder de manière douce, en continuant de faire tourner le système de filtration un peu chaque jour. Attention toutefois aux grosses chutes de température qui pourraient vous faire basculer sur la solution numéro 2, l’hivernage passif. Cela consiste à recouvrir votre piscine, arrêter toutes les filtrations et purger les canalisations. Objectif, maintenir en bon état vos canalisations.

Quoiqu’il en soit, il est primordial de retenir que vous ne devez jamais vider votre piscine. En effet, vider votre piscine est une opération très dangereuse pour la structure de la piscine. La pression intérieure de l’eau, assure le maintien de la structure de votre piscine, ainsi que du liner.

Hiverner sa piscine au bon moment

Attention à ne pas hiverner trop tôt votre piscine enterrée ou hors sol, car si la température est encore élevée, les bactéries vont proliférer dans votre piscine tout le temps de son hivernage. Là encore, votre eau tournera au vert et votre liner pourrait être taché. Bien entendu, l’hivernage doit être fait avant les premières gelées, donc il ne faut pas trop attendre non plus. La température idéale est de 12° (température constante).

Matériel d’hivernage et entretien de l’eau

Une bâche à bulle est une couverture d’été, qui ne suffira pas pour passer l’hiver. La bâche d’hivernage reste la solution la plus économique, tandis que les bâches à barre et couvertures assurent également la partie sécurité de votre bassin.

Avant de bâcher votre piscine, assurez-vous que celle-ci soit propre, cela limitera les bactéries et permettra une réactivation plus rapide de votre piscine avec le retour des beaux jours. Sont à nettoyer : les parois et le fond, la ligne d’eau, les skimmers, pompe et filtre.

Attention, hiverner sa piscine, ne signifie pas que vous devez arrêter le traitement de votre eau. Au contraire, une piscine demande un entretien constant. C’est pourquoi, il faudra rajouter régulièrement un produit d’hivernage pour piscine. Il est également recommandé de prévoir quelques accessoires anti-gel, des coffrets existent à cet effet.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

LA SORTIE D'HIVERNAGE : LES BEAUX JOURS ARRIVENT !
Conseils pour remettre sa piscine en service

ENTRETENIR SON VOLET ROULANT : LA REMISE EN SERVICE APPROCHE
Les bons gestes pour nettoyer son volet roulant

Logo

Une offre exclusive réservée aux clients GIB Groupe

© 2017 - 2020 Copyright. Tous droits réservés G PISCINE - Réalisation Triclic.com™