SÉCURITÉ ENFANTS ET PISCINE : CONSEILS G PISCINE

Sécurité Piscine : Pour une baignade en toute sécurité

18 mai 2018 - Sécurité Piscine

La piscine constitue l’idéal pour se détendre, s’amuser ou rire entre amis. Elle est particulièrement agréable quand il fait chaud et que le besoin de se rafraîchir se fait sentir. Qui ne rêve pas d’une bonne baignade quand les températures grimpent ?

Si vous n’avez pas de piscines et souhaitez en faire construire une, peut-être vous posez-vous des questions sur la sécurité de vos enfants. C’est tout naturel, les statistiques le prouvent, 18 % des noyades concernent les enfants de moins de 6 ans (source enquête 2015 de l’Institut de veille sanitaire). La vigilance est donc de mise.

Deux éléments clefs pour vos jeunes enfants : surveillance et apprentissage de la nage.

Bébé nageur ?

Nous vous conseillons d’attendre que bébé grandisse pour lui faire prendre son bain dans la piscine familiale. Hormis les problèmes de couche étanche qui vous faudra régler, et la question des premiers vaccins, il s’agit surtout de la température de l’eau. Les bébés ont besoin d’une eau chaude, car ils n’aiment pas l’eau froide, ils ont plus de mal que nous à se réchauffer en sortant de la piscine.


Apprendre à nager aux enfants

Pour les enfants plus grands, la piscine est le lieu idéal pour apprendre à nager. Apprenez à vos enfants à nager le plus tôt possible. Ils pourront sans peur profiter de la piscine et vous serez plus tranquille. Mais que vos enfants savent nager ou pas, une surveillance constante est impérative.
Un enfant ne doit jamais être seul près d’un point d’eau, car les chutes accidentelles sont assez courantes.

Équipez vos enfants

Attention aux bouées faussement rassurantes, dans lesquelles l’enfant peut très bien passer au travers. Les maillots de bain à flotteurs ou les brassards sont quant à eux parfaits. Toutefois, veillez à ce que ces derniers portent l’indication CE et la norme NF 13138-1. Les brassards doivent être adaptés à la taille, au poids et à l’âge de votre enfant. Ils resteront ainsi bien en place et assureront la flottaison de l’enfant.

Si vos enfants sont un peu chahuteurs entre eux, sensibilisez-les à la sécurité et les bonnes attitudes à avoir dans une piscine. Interdiction de maintenir la tête sous l’eau, même pour jouer. Les plus âgés veilleront sur les plus petits, ce qui vous fera des yeux supplémentaires pour vous aider à les surveiller.

Et si le téléphone sonne chez vous, qu’à cela ne tienne, vous répondrez plus tard. Quelques minutes d’inattention suffisent en effet pour qu’un accident survienne.

Équipez-vous

Choisissez un bon poste d’observation et prenez votre aise. Une fois la baignade commencée, pas question de rentrer à la maison pour aller chercher quelque chose. La vigilance doit être constante.

Prenez le bon matériel. Pour pallier à tout incident, gardez à proximité du bassin une perche, une bouée ainsi que votre téléphone. Ainsi si un baigneur souffre d’une crampe qui l’empêche de nager ou de tout autre problème, vous pourrez réagir vite et bien. Une perche permet d’agir plus rapidement que si vous devez vous jeter à l’eau.

Vous pouvez aussi vous former aux gestes de secours. Il est toujours rassurant de savoir quoi faire en cas de problème, vous n’en serez que plus tranquille.

Après la baignade

Si votre enfant a bu la tasse, surveillez le bien au cours des prochains jours. En cas de doute amenez-le très rapidement consulter. Bien que rare et peu connu, le phénomène de noyade sèche fait quelques victimes.

Une fois la baignade finie, pensez à retirer tous les jouets, bouées ou autres objets restés dans la piscine et remettez en place le dispositif de sécurité que vous aurez choisi pour votre piscine. L’enfant ne sera ainsi pas tenté de récupérer un ballon (ou autre) alors que vous n’êtes plus présent pour le surveiller.

Dernier conseil, les enfants touchent à tout. Les produits de traitement de l’eau doivent donc être stockés hors de portée de vos chérubins.

Après tous ces bons conseils, profitez bien de votre piscine.
G Piscine, votre constructeur de piscines en Gironde vous souhaite une bonne baignade en famille !

DANS LA MÊME CATÉGORIE

On vous guide pour élaborer votre projet de construction de votre piscine traditionnelle

CONTACTEZ-NOUS

© 2017 - 2019 Copyright. Tous droits réservés G PISCINE - Réalisation Triclic.com™